Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Indisponible aujourd'hui
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Recettes sucrées

Les ingrédients sont tous naturels et sains... Tout ce que j'aime!!!

Pour le "socle" : 

- 150g de noix (de Grenoble pour cette recette-ci),

- 4 dates Medjool,

- 75g de poudre d'amande.

 

Pour la crème bavaroise : 

- 300g de purée de fruits (j'ai passé à la passoire 1.5kg de framboises pour en retirer les pépins - et il y en a beaucoup dans les framboises... - pour avoir juste de quoi faire ce bavarois et avec le reste je garde tel-quel dans un pot après avoir ajouté un peu de sucre de coco. Les pépins ne me dérangent absolument pas dans les confitures),

- 300g de purée de noix de cajou,

- 8 dates Medjool (sans les noyaux),

- 100g d'huile de coco,

- 60ml de jus de citron,

- 120ml de lait d'amande,

- 5 gouttes d'extrait pur de vanille.


Pour le glaçage :

- 300g de coulis de fruit,

- 2g d'agar-agar.

 

J'ai utilisé ici un cercle de 18cm de diamètre, mais un 20cm serait parfait également.

Je l'ai posé sur une planche à découper recouverte de papier cuisson (et non directement sur le plateau de dressage car celui-ci ne serait pas rentré dans le réfrigérateur...).

J'ai ensuite coupé une bande de rhodoïde que j'ai placé à l'intérieur de mon cercle pour que la bavaroise ne colle pas, mais si vous n'en avez pas c'est tout à fait possible sans, il suffit de bien caler la lame du couteau le long du cercle et de le faire glisser bien collé au bord au moment du démoulage. 

De toute manière, lorsque j'ai enlevé cette bande, la crème est légèrement venue avec et il a fallu lisser le contour (on voit d'ailleurs que les enfants étaient très pressés de manger le dessert et que j'aurais pu prendre plus de temps pour le faire très lisse - je suis légèrement maniaque).

Pour la préparation de la base, il suffit de mettre les dattes, les noix et la poudre d'amande dans le robot et de donner des à-coups jusqu'à ce que la texture ressemble à du sable grossier.

Déposer et bien tasser à la cuillère ce sable au fond du cercle... Et c'est tout!

Pour la bavaroise, ce n'est pas plus compliqué!.. Mixer tous les ingrédients sauf la purée de fruit pendant 2mn dans le même robot que pour le fond, puis ajouter la purée et remixer 2mn. 

Verser dans le cercle, sur le fond, puis tapoter sur le plan de travail délicatement l'ensemble afin de lisser légèrement le dessus de la bavaroise. Ce n'est pas grave si ce n'est pas complètement lisse car le nappage va recouvrir et sera, lui, bien égal.

Mettre le bavarois au réfrigérateur au moins une heure afin que la crème ait le temps de "prendre".

Mettre le coulis dans une casserole avec l'agar-agar et faire bouillir 2mn en remuant au fouet.

Laisser reposer 2mn à température ambiante et enfin couler sur le bavarois en déplaçant la casserole pour que ça ne fasse pas fondre la bavaroise à un endroit et forme alors un trou dedans, ce qui se verrait au découpage. 

Laisser refroidir et remettre au réfrigérateur jusqu'à environ 15mn de servir, décorer à la dernière minute et... Déguster

Vous avez ici un exemple que vous pouvez décliner selon vos goûts et vos envies... Selon les fruits frais que vous trouvez (de saison bien entendu, bien mûrs!) ou même avec des fruits surgelés (comme ici). Il faut simplement veiller à les choisir avec un goût assez prononcé. Si vous choisissez par exemple de la pomme granny smith, ou encore de l'abricot, vous serez assez déçus (j'ai déjà testé) si vous n'y ajoutez pas un soupçon d'alcool pour compléter... Mais ce n'est pas non plus forcément le but... Alors autant choisir dès le départ les bons fruits... Il y en a tellement.

 

 Bon appétit et à très bientôt

______________________________________________________________________________________________________

Ce blog ne prend pas les commentaires, mais rejoignez-moi sur facebook pour échanger sur cette recette ou tout autre chose et suivez-moi sur instagram <3<3<3


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.