Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Indisponible aujourd'hui
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Recettes sucrées

Eh oui, que serait un Noël sans cannelle... D'une tristesse!.. Ingrédient incontournable des fameuses "épices de Noël", en combinaison avec, au choix et sans liste exhaustive, de la cardamome, du girofle, du gingembre... Et qui ont la capacité de nous faire voyager (enfin moi en tout cas) au pays du père Noël, les pieds dans la neige et une petite maison (celle des lutins en train de préparer les cadeaux?!...) à l'orée d'un bois avec sa cheminée qui fume... même en plein été (si si, je vous jure! Je n'ai qu'à fermer les yeux et je m'envole)... Alors aujourd'hui, le ciel bas et blanc, le froid... j'y suis plus que jamais!

 

Bien, passons aux choses sérieuses... 

Vous pourrez faire environ une vingtaine de biscuits avec ces proportions (tout va dépendre de la taille de vos découpoirs) : 

 

Il vous faut : 

250g de farine (type 55 ou 45... basique) plus un peu pour fariner votre plan de travail,

100g de margarine végétale (froide),

100g de sucre glace;

25 ml de lait végétal - donc 25g (j'ai utilisé ici du lait de riz que j'avais d'ouvert),

1 cuil. à café de farine de lupin (pour remplacer les oeufs),

1 cuil. à café de vanille liquide,

1 cuil. à café de cannelle en poudre (on peut même en mettre 2 si on apprécie cette saveur et si on veut qu'elle soit plus marquée).

 

Pour l'enrobage, vous avez besoin de sucre (je prends d'habitude toujours du sucre complet, du muscovado mais là je n'en avais pas alors j'ai pris du sucre blanc) que vous pouvez mélanger uniformément avec de la cannelle en poudre pour rehausser encore le goût. Mais le sucre seul donne de très bons résultats. Vous avez le choix.


Dans un cul de poule, pesez la farine et fouettez-la rapidement avec un fouet, ceci afin de casser les éventuels grumeaux et donc zapper le tamisage. 

Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients et travaillez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Vous pouvez former une boule, l'enfermer dans du papier cellophane et la mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure environ puis la faire revenir à température ambiante pendant une dizaine de minutes avant de l'étaler au rouleau et d'y découper des formes à l'emporte-pièce.

Sinon, si vous êtes pris(e) par le temps, vous passez directement à l'étape de l'étalage et du découpage.

Le temps que vous prend la découpe est aussi celui du préchauffage de votre four, à 160°C.

Vous étalez bien à plat chaque forme sur du papier cuisson ou un tapis en silicone en garnissant les plaques (les formes ne gonflent pas, vous pouvez donc les mettre assez proches les unes des autres) puis vous les entreposez au réfrigérateur en attendant leur tour de cuisson (environ 12 minutes chaque fournée, toujours à vérifier avec votre four).

Sortez-les quand ils sont dorés et plongez-les encore bien chauds dans le mélange sucre/cannelle ou le sucre seul (que vous aurez placé dans un saladier). 

Attendez quelques minutes qu'ils soient moins chaud pour vos doigts et brassez-les afin qu'ils soient bien enrobés.

Ils sont prêt à être déposés dans leur boîte et à refroidir (en laissant le couvercle ouvert pour que l'humidité ne soit pas emprisonné dans la boîte et ne les "remouille" pas). Ils peuvent aussi refroidir dans un plat et être rangés ensuite.

Cette recette est réalisable également avec les fameuses épices de Noël, ou bien pour d'autres saveurs avec des grains de vanille (en ouvrant une gousse dans le sens de la longueur et en grattant les grains), avec de l'extrait de café, de l'eau de fleur d'oranger, quelques gouttes d'huiles essentielles comme l'orange, le citron... Laissez aller votre imagination.

 

Bon appétit et à très bientôt

_____________________________________________________________________________________________________________

Ce blog ne permet pas les commentaires, mais n'hésitez pas à converser avec moi sur ma page facebook, et suivez-moi sur instagram <3<3<3


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.