Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Indisponible aujourd'hui
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Recettes sucrées

J'aime les produits bruts, pleins de vitamines et nutriments, bien mûrs... c'est un délice! C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de réaliser cette recette de bûche crue, surprenante et délicieuse.

Je débute par une bûche au chocolat, qui reste pour moi un ingrédient incontournable de ces fêtes de fin d'années.

Je l'ai réalisée en 2h chrono, et comme c'était une première j'ai pris mon temps, donc vous pouvez compter ce temps-là également pour vous. Promis!

Elle est vraiment jolie et les tranches se découpent très bien!

Et pour rendre à César ce qui appartient à César... Je me suis inspirée de ce blog 
.

Ne prenez pas peur en lisant un certain nombre d'ingrédients que vous n'avez pas dans vos placards, car il est très facile de les remplacer par d'autres plus communs. Pas tous bien entendu mais une bonne partie.

Pour les personnes habitant dans le Haut-Rhin, vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin chez Dame Nature à Hirtzbach ou Waldighoffen ou bien au Biodôme d'Hégenheim, mes partenaires.

C'est une bûche intrigante de par son goût, et comme la plupart des recettes crues, assez consistante, mais le moelleux de la crème et un petit goût de "je ne sais quoi"... pistache peut-être? Non non... Noix de coco? Un peu oui... En font une belle réussite!!

Pour le "biscuit" : 
- 1 verre d'amande en poudre,
- 1 verre de noix de coco en poudre,
- 1/2 verre de flocons d'avoine,
- 1/2 verre de sarrasin, ou directement de farine de sarrasin,
- 3 cuil. à soupe d'eau,
- 4 cuil. à soupe de miel, sirop d'agave ou d'érable,
- 3 cuil. à soupe de beurre de cacao ou d'huile de coco,
- 2 cuil. à café rases de poudre de thé matcha,
- 1 bonne pincée de spiruline en poudre (pour ma part j'ai écrasé délicatement un comprimé),
- 1 pincée de sel.

Pour la crème au chocolat : 
- 3 avocats,
- 5 dattes Medjool,
- 1/2 verre de cacao en poudre non sucré (cru si possible et pour vraiment respecter l'esprit),
- 1 cuil. à soupe de miel, sirop d'agave ou d'érable.

Pour la crème "Nutella" :
- 1.5 verre de noisettes en poudre,
- 3 cuil. à soupe de sucre complet ou de sucre de coco,
- 1 cuil. à soupe de caroube (sinon de cacao en poudre non sucré),
- 1 cuil. à café rase de poudre de vanille ou d'extrait liquide,
- la crème au chocolat dont vous aurez gardé 3 cuillères à soupe pour le dessus de la bûche.

Pour l'explication, je me base sur les ingrédients que j'ai utilisés. Vous adapterez au fur et à mesure selon vos propres choix, surtout en mode végétalien.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et mieux voir.

On débute la recette par le "biscuit" :

En tout premier lieu, les graines de sarrasin, les flocons d'avoines et même les poudres d'oléagineux doivent être réduits le plus fin possible, le but étant d'amener leur texture le plus proche possible de la farine pour avoir un biscuit fin en bouche. 
Pour ce faire, il faut les passer individuellement au robot ménager, avec la lame en "S", ou si vous avez avec un broyeur à épices (c'est ce que j'ai pris) et dans cet ordre précis : flocons d'avoine, puis sarrasin, noix de coco et enfin amandes, en allant donc du plus sec au plus gras; Je vous conseille d'ailleurs de ne pas trop insister avec les amandes sous peine de vous retrouver avec de la purée!... Délicieuse mais moyennement adaptée à notre recette.

La deuxième étape consiste à faire fondre le beurre de cacao (ou huile de coco, qui elle aussi sera solidifiée, on est bel et bien en hiver... A partir d'aujourd'hui ). Au bain-marie à moins de 40°C pour les puristes, doucement à la casserole ou encore au micro-ondes pour les autres.

Passons à la préparation en elle-même à présent. Dans un cul-de-poule ou un grand bol, disposez tous les ingrédients, puis mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte bien uniforme.

Déposez ensuite cette belle (et bonne.... puisque tout est cru, on peut tout goûter au fur et à mesure... Et ça, moi, J'ADORE!!) pâte verte entre deux feuilles de papier cuisson afin de l'étaler au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2mm environ et en essayant de former un beau rectangle (ce que je n'ai fais qu'à moitié, j'avoue, mais c'était stratégique... plus de restes pour la dégustation... Incorrigible!).

La laisser de côté, à température ambiante surtout, car au froid elle se solidifierait et il vous serait impossible de la rouler correctement ensuite.

Passons à présent à la crème: 

Dans le bol de votre robot, mélangez la chaire des avocats, les dattes, la poudre de cacao (j'ai voulu vous montrer mon verre "doseur" au passage, c'est Noël jusqu'au bout des ustensiles ) et le miel et mixez jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse, brillante et onctueuse. 

Réservez 3 cuillères à soupe de cette crème dans un petit récipient à part pour le décor final du dessus de la bûche.

Toujours dans ce même bol de robot, rajoutez les ingrédients pour la crème "nutella" (soit la poudre de noisette - qu'il n'est cette fois pas nécessaire de mixer -, le sucre complet, la poudre de caroube et la vanille) et continuez le mixage jusqu'à la crème finale, plus épaisse mais bien uniforme.

 

Et nous voici au montage final!

Tartinez le "biscuit" de cette dernière crème, bien uniformément, sur toute la surface, et de manière la plus lisse possible (avec la tranche d'une fourchette c'était pas mal).

Puis roulez le biscuit sur lui même en emprisonnant la crème, doucement, avec l'aide du papier cuisson. Ce n'est pas très grave s'il se fissure légèrement au départ, on ne verra rien au final et c'est un peu normal.

Vous serez presque arrivé(e) au bout de vos efforts... Et je pense que le plus stressant étant le roulage... Une fois passé, tout roule!!

Il vous faut à présent égaliser les bords, en coupant délicatement (j'ai pour ma part utilisé mon couteau à pain) à angle droit ou biseauté selon vos goûts...

... et déposer délicatement (donc sans l'écraser avec vos doigts...) la bête dans votre plat de service.

Recouvrez le dessus avec la crème mise de côté et passez délicatement une fourchette afin de faire une belle écorce d'arbre à votre bûche.

J'ai réalisé avec cette recette une bûche d'environ 22cm de long, et je pense qu'elle peut être adaptée à plus d'une douzaine de convives, car en dehors des desserts crus purs fruits, ces préparations sont très souvent réalisées à base d'oléagineux, rassasiants, et on sert de fines tranches.

Le décor est totalement laissé à votre imagination... Je me suis amusée avec de la pâte à sucre (que vous avez tout intérêt à ne déposer qu'au dernier moment sous peine de la voir fondre, couler, et laisser de vilaine traces...), mais vous avez également beaucoup de choix de décors tout prêts en grande surface.

Je vous souhaite à tous de joyeux préparatifs de Noël et vous dis à bientôt.

_____________________________________________________________________________________________________________

Ce blog n'accepte pas les commentaires, mais n'hésitez pas à converser avec moi sur ma page Facebook, et suivez-moi sur Instagram <3<3<3


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.