Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Altkirch

06 07 11 15 48
Disponible de 9h à 18h
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Altkirch (dans le Haut-Rhin)
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Altkirch

 
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Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Altkirch (dans le Haut-Rhin)

Comment être en pleine forme à la rentrée

Santé

Alors comment être en pleine forme à la rentrée?... Comment ça ce n'est pas possible.... Mais bien sûr que si!!

Out le teint terne, les neurones encore en vacances, le diable-réveil, le stress et la déprime... Et bonjour sourire radieux, mémoire et capacité d'analyse au top, bonheur et santé! 

La rentrée, enfin plutôt tout le mois de septembre, est un renouveau, un nouveau départ, l'occasion d'adopter de bonnes habitudes (que l'on tiendra bien sûr sur le loooooong terme!).

Outre les conseils de base concernant la reprise d'une activité sportive, quelle qu'elle soit, mais qui colle parfaitement dans votre planning de la semaine (le judo du grand qui se termine à 18h alors qu'à cette heure-ci vous devriez déjà être en tenue pour le pilates à l'autre bout de la ville!.. Vous connaissez?!) et qui vous motive au-delà de la 3ème séance.... Donc outre cet aspect dépense physique, je vais vous proposer des petites choses à faire, ou à ne plus faire, à ajouter, que j'aurais sortie tout droit de mon petit cartable de naturo.

commençons par notre petit cerveau (enfin qu'on espère pas si petit que ça, ha ha). Pour bien fonctionner, il a besoin de plusieurs choses : 

- d'être bien hydraté, donc on observe notre consommation d'eau dans une journée et on s'accorde quelques verres régulièrement (notamment avant de manger) pour une consommation globale d'au moins 1.5l en comptant les tisanes et thés bus également, mais en excluant de notre analyse les cafés, déshydratants.

- d'être bien nourrit en sucre (celui des fruits bien entendu, pas de celui présent dans les pâtisseries ou la confiture) et en bon gras (celui que l'on trouve dans les petits poissons gras comme les sardines, les maquereaux... mais également dans les oléagineux et les graines, les avocats, et certaines huiles végétales telles l'huile de colza, de lin... Non pas celui du jambon).

- de bénéficier de plage de repos suffisantes. Pour être plus clair, je vous parle d'un bon temps de sommeil, celui qui VOUS correspond, et dans une bonne ambiance fraîche, très sombre, et en étant déconnecté des écrans depuis au moins 1/2h (c'est vraiment un minimum)... Et pour les plus chanceux d'entre vous qui ont la possibilité de faire une sieste, profitez-en et savourez! Pas trop longue, de 10mn (si si ça suffit à certains) à 30mn et ça repart.  

- de supprimer (attention, c'est bien là que je vais me faire dévorer toute crue) le plus possible la viande, le poisson, les oeufs et le fromage (bref toutes les protéines animales) le soir!.. Mais en mangeant plutôt un repas constitué de légumes cuits et de glucides (les féculents -j'y intègre les pommes de terre-, le plus possible sans gluten et les légumineuses) pour limiter l'acide à traiter par le corps durant la nuit, faciliter la digestion, augmenter la production de sérotonine (l'hormone du bonheur...) qui est indispensable à la sécrétion de la mélatonine, hormone qui facilite le sommeil, et donc passer une belle nuit paisible, avec un sommeil profond et réparateur... Rien de moins! 

Les détracteurs diront que le fait de manger des féculents le soir fait grossir... Mais que nenni, si la portion s'intègre dans la ration de la journée, sans surplus, point de prise de poids... Et on y gagne par contre un énergie considérable du à un bon repos, et un bien-être du à des bonnes (merveilleuses oui) hormones.

Voilà dans les grandes lignes pour notre cerveau.

Maintenant quelques petits coup de pouce pour aider à avoir de l'énergie et se sentir bien :

- Tout d'abord, parlons du magnésium.

Notre rythme de vie actuel est trépidant... souvent! Fatiguant... toujours! Et stressant... on n'en parle parle même pas!.. On a souvent depuis longtemps dépassé le stade su bon stress, qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même, pour bascule dans le mauvais, qui nous plombe.

Un bon moyen de soutenir nos fonctions et de ne pas en arriver à avoir envie de jeter l'éponge (ou peut-être quelques humains à la place...) est de se programmer une cure de magnésium.

Je propose de le prendre marin, de qualité, en pharmacie ou magasin bio. La posologie est toujours indiquée sur la boîte, on démarre doucement sur quelques jours et on atteint la dose maximale pendant environ un mois puis on continue encore un ou deux mois à demi-dose.

Pour les personnes "déminéralisées", ayant souvent des soucis aux articulations, je préfère proposer une cure de Sérum de Quinton (il s'agit d'eau de mer purifiée "récoltée" au large dans des vortex), une boîte en hypertonique (plus concentré, à prendre le matin) et une boîte en isotonique (à moindre concentration, à prendre le soir), la totalité de chacune pour une cure.

- Et enfin la levure alimentaire, "levure de bière", qui nous apporte des vitamines B, beaucoup, et qui nous aide à avoir de beaux cheveux et des ongles forts... Mais pas que!

En effet, elle améliore entre autre le fonctionnement de notre système nerveux (toujours le même, qui nous équilibre nerveusement et travaille à éloigner nos colères, hurlements et j'en passe) et aide donc à combattre les symptômes causés par un excès de stress, mais également de notre système immunitaire, bien mis à mal en ces temps perturbés.

On la trouve en paillette (donc à saupoudrer) ou en comprimés, en grande surface ou en magasin bio (je ne dirait pas ici le genre de magasin que je préfère...), se prends tous les jours, et on voit les premiers résultats rapidement!

Nous voilà à présent au récapitulatif (et pour voir si vous avez bien tout suivi ;D)

Dans cet article, je vous ai parlé de votre (enfin notre) bien-être en cette période charnière de rentrée scolaire toute fraîche... Qui s'accompagne souvent et pour la plupart d'entre nous par la reprise du travail, mais également des sports pour les enfants et pour nous, des achats alimentaires et des bons choix surtout, des nuits qui tombent plus vite, des "vite on va être en retard" et des "dépêchons-nous".......

Pour se maintenir en forme et tenir le coup, il n'y a pas de secret, enfin il y a plutôt des petits secrets, tout petits, qui peuvent paraître des détails mais qui mis bout à bout les uns les autres donnent de grandes réussites, de l'énergie, du bonheur.

Je vous les rappelle ici.

Chaque 24h devraient être constituées de tout ça :

- une bonne hydratation,

- au moins (mais pas beaucoup plus quand même, n'exagérons pas) 2 bons fruits de saison, bien mûrs, en dehors ou au début des repas par jour,

- du bon gras, comme celui contenu dans les oléagineux (amandes, noisettes...), les graines (tournesol, lin, sésame...), l'avocat, les bonnes huiles végétales (lin, colza...), petits poissons. 

- un bon sommeil, de qualité (pensez à certaines plantes si besoin) et en en bonne quantité, celle qui vous convient (et non pas ce qui reste après le film du soir qui termine à 23h et après lequel il reste encore le linge à étendre et autres joyeuseries). La sieste est aussi acceptée, encouragée même, quand on peut.

- attention c'est là que ça se gâte.... Pas de protéines animales le soir, mais de bons légumes cuits, accompagnés de féculents complets, bio.

En plus de ces petites choses, je propose 2 petites cures :

- l'une de magnésium, pour un bonne prise en charge du stress,

- et l'autre de levure de bière... pour de beaux cheveux, ongles, et un système immunitaire légèrement boosté.

 

Je vous parlerai bientôt de "Comment soutenir notre système immunitaire et passer l'hiver sans être malade et en forme".

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