Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Indisponible aujourd'hui
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Recettes sucrées

Ce week-end, en famille, j'ai (encore...) proposé un essai de gâteau cru, et cette fois je me suis attaquée au crumble, dont j'ai trouvé la recette dans un très joli livre de Laure Thomas "Desserts tout crus" aux éditions Marie-Claire.

Je prends appui sur des recettes publiées pour ensuite les déstructurer et assembler les différentes préparations autrement, à mon idée.

Il était très bon et a plus au plus grand nombre... Et sa réalisation est d'une simplicité enfantine, il suffit simplement de posséder un robot mixeur avec une lame en "S" et un cadre, c'est tout!

Le mien (de cadre) est de la marque Demarle et ses dimensions sont d'environ 24cm*17cm, j'ai donc recalculé les quantités d'ingrédients pour que cela corresponde à un dessert pour 12 personnes (en comptant large en plus, les parts de ce genre de dessert sont en générale petites et consistantes).

Les ingrédients :

- 300g de dattes dénoyautées

- 180g de flocons d'avoine

- 120g de noix diverses (cajou, Grenoble, macadamia, voir même amandes... selon vos goûts)

- 6 cuil. à soupe + 3 cuil. à café d'huile de coco

- 9 cuil. à soupe + 3 cuil. à café de sirop d'érable (soit une petite bouteille)

- 240g de purée de noix de cajou

- 250 à 300g de myrtilles

- 6 cuil. à soupe de jus de citron

- 3 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

- 1 1/2 cuil. à café de cannelle

- 3 petites pincées de sel fin

- quelques amandes entières pour décorer

Pour la croûte du dessous

Mixer 180g de dattes + 120g de flocons d'avoine + les 60g de noix diverses + les 3 cuil. à café d'huile de coco + les 3 cuil. à café de sirop d'érable jusqu'à l'obtention d'une texture collante puis la répartir dans le fond du cadre en tassant bien à l'aide du côté bombé d'une cuillère à soupe. Réserver.       

Pour la crème

Mixer les 240g de purée de noix de cajou + les 6 cuil. à soupe d'huile de coco + les 6 cuil. à soupe de sirop d'érable + les 6 cuil. à soupe de jus de citron + les 3 cuil. à café d'extrait de vanille + les 3 pincées de sel jusqu'à l'obtention d'une purée parfaitement lisse.

Répartir les myrtilles sur la croûte puis verser dessus délicatement cette crème en lissant bien le dessus.

Pour le crumble

Mixer assez grossièrement les 120g de dattes restant + les 60g de noix diverses entières + 60g de flocons d'avoine + 3 cuil. à soupe de sirop d'érable + 1 1/2 cuil. à café de cannelle puis verser uniformément sur la crème.

Le congeler en le couvrant de film transparent. 

Le sortir (en le plaçant au réfrigérateur) environ 6h avant de déguster en tranches, décoré d'amandes.

Il est tout à fait possible d'utiliser d'autres fruits pour faire cette recette, pour peu qu'ils soient un minimum fermes pour la présentation.

Bon appétit et à bientôt

_______________________________________________________________________________________________________

Ce blog n'accepte pas les commentaires, mais vous pouvez converser avec moi par ma page Facebook, et suivez-moi sur instagram <3<3<3


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.