Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Indisponible aujourd'hui
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Santé

Lors de mes consultations, il m'arrive très fréquemment de conseiller la prise de psyllium blond afin de restaurer l'équilibre intestinal, qu'il s'agisse d'une lenteur ou bien au contraire d'une trop grande rapidité.

Il est très facile d'en trouver à l'achat dans les pharmacies et magasins biologiques et son prix est tout à fait raisonnable, ce qui en fait un produit à avoir dans sa pharmacopée naturelle.

Mais alors qu'est-ce que c'est exactement?

Eh bien il s'agit d'une variété de plantain qui vient d'Iran, d'Inde et de plusieurs pays de l'Europe. Il peut être, selon l'espèce, blond ou noir, et les vertus sont identiques même s'il est beaucoup plus facile de s'en procurer du blond.

Les vertus qui nous intéressent proviennent de l’enveloppe de la graine du psyllium qui est constituée de pures fibres et à 30 % de mucilage. Le plus souvent on les trouve réduits en poudre pour les utiliser facilement à la cuillère ou bien conditionnée dans des gélules.

Le psyllium est un laxatif de lest. Les substances mucilagineuses qu’il contient absorbent l’eau des aliments et forment alors une sorte de gel dans les intestins qui augmente le poids des selles, améliore leur consistance et accélère leur transit. L'effet est purement mécanique et n'engendre aucune dépendance.

Il est très utilisé pour combattre la constipation, mais le plus étonnant est qu'il aide également à combattre les épisodes de diarrhée.

A noter que l'industrie alimentaire utilise dans certains produits ce mucilage comme épaississant.

Son utilisation se fait en commençant par une cuillère à café de poudre de psyllium par jour en la mélangeant bien dans un verre d'eau, en le buvant dans la minute puis en buvant à nouveau un verre d'eau. Il est tout à fait possible d'augmenter les doses (tout dépendra des besoins de chacun), en pouvant aller jusqu'à 4 cuillères à soupe par jour (2 matin et soir). 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________

Ce blog ne prend pas les commentaires, rejoignez-moi sur Facebook pour échanger sur cet article ou tout autre chose, et suivez-moi sur Instagram <3<3<3


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.