Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Indisponible aujourd'hui
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Recettes sucrées

Voilà bien un gâteau riche et plein de bons fruits secs (et confits si on le veut aussi), de zestes d'orange et de citron et généralement farci de pâte d'amande... Miam!

Petite explication sur notre gâteau du jour : le Stollen. Se prononce "chtollen" (ou Christstollen - pain du Christ), c'est un gâteau traditionnel allemand que l'on retrouve partout en Alsace à l'occasion des fêtes de fin d'année.

En faisant mes recherches je suis tombée sur le site de Mercotte, qui a répondu à toutes mes questions : 

"Dégusté de septembre à fin décembre, le Stollen est issu d’une tradition vieille de plus de 700 ans. Ce pain qui ne ressemble à aucun autre représente Jésus enveloppé dans ses langes le jour de noël. Les premières mentions du Stollen apparaissent en 1330 dans le Naumburg an der Saale de la guilde des boulangers où il est expliqué que sa dégustation est réservée aux plus hauts dignitaires de l’Eglise. Sa fabrication s’accélère à Dresde à partir du XVe siècle et devient alors populaire." 

Merci Mercotte!

 

Pour réaliser un beau gâteau il vous faut :


20g de levure de boulanger fraîche

20cl de lait végétal (lait de riz ici, sinon soja, amande, avoine...il vaut mieux toutefois éviter le lait de noisette dont le goût ne se marierait pas vraiment avec le reste),

350g de farine de riz plus un peu pour le plan de travail (j'ai utilisé du non-complet ici, juste parce qu'il m'en restait à utiliser sinon j'aurais mis du complet),

180g de fécule de pomme de terre*,

2 cuil. à café de gomme de guar,

125g de sucre,

1 pincée de sel,

1 pincée de cannelle,

2 oeufs,

125g de margarine végétale (à température ambiante), plus 50 à 60g (pour badigeonner le gâteau 2 fois vers la fin de la recette),

200g d'amandes : j'ai utilisé ici des amandes effilées mais on peut aussi mettre des entières,

250g de raisins secs (je ne les fait pas tremper au préalable mais vous pouvez si vous le souhaitez. Les laisser macérer toute une nuit  dans du rhum les rendraient plus moelleux, il suffirait des bien les égoutter avant de les utiliser),

1 cuil. à soupe de rhum (qui peut être le rhum de macération),

1 citron bio et 1 orange bio pour les zestes,

de la pâte d'amande (je l'ai achetée toute faite pour cette recette... Manque de temps!.. Et en plus je me suis trompée et j'ai pris de la tricolore),

du sucre glace pour la finition.


Diluez la levure de boulanger dans la moitié du lait végétal tiède (juste tiède au doigt pour ne pas désactiver la levure) et laissez reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, dans un cul de poule, mélangez la farine, la fécule de pomme de terre, la gomme de guar, le sucre, le sel et la cannelle.

Ajoutez-y les oeufs et la margarine "pommade", mélangez bien incorporez le mélange lait/levure et le rhum.

La 2ème partie du lait végétal va servir à "ajuster" la texture de la pâte. Vous pouvez en rajouter petit peu par petit peu jusqu'à obtenir une pâte souple et que vous pourrez manipuler à la main.


C'est à ce moment-là que vous incorporez les amandes, les raisins et les zestes.


Une fois tout ça bien mélangé, vous en faites une boule que vous disposez sur votre plan de travail légèrement fariné.

Vous l'aplatissez légèrement au rouleau à pâtisserie et vous insisitez au 2/3 en appuyant un peu plus fort pour faire une "goulotte" afin d'y insérer la pâte d'amande (que vous aurez coupé pour en faire un "boudin").

Vous rabattez ensuite le petit côté puis le grand côté par-dessus en laissant bien le bord dépasser un peu comme une "crête de coq" qui donne son aspect original et particulier au Stollen.

Laissez reposer la pâte couverte d'un torchon dans une pièce chaude pendant environ 1 heure afin de la laisser gonfler.

Pensez bien à préchauffer votre four à 180°C environ 1/4 d'heure de la fin de la "pousse".


Vous badigeonnez ensuite le gâteau de margarine fondue et vous l'enfournez pour 30 à 40 minutes, selon votre four. Il prend une belle croûte dorée en cuisant et il faut l'arrêter à la limite du "trop cuit".


A la sortie du four, re-badigeonnez le gâteau avec de la margarine fondue (qui est absorbée très rapidement, il faut donc aller assez vite) et saupoudrez (généreusement!!) de sucre glace.

 

Attendez le refroidissement total avant de le déguster, vous n'arriveriez pas bien à le découper sinon.

Pour le conserver, vous pouvez le couvrir d'un torchon ou le mettre dans un sac en papier et le laisser dans un endroit frais et sec. Vous pouvez aussi l'envelopper dans du papier de soie et l'offrir, comme le veut la tradition allemande.


Avec ces quantités, vous pourrez faire un beau Stollen. Si vous préférez en faire deux plus petits, le mode opératoire est le même pour chacun individuellement, mais le temps de cuisson est changé... Commencez à regarder à partir de 15 minutes et contrôlez souvent. 

Vous devrez aussi rajouter de la margarine pour badigeonner vos 2 gâteaux... Comptez 75g.


Vous pouvez remplacer les fruits secs par des fruits confits, ou faire un mix des deux. Vous pouvez également remplacer le rhum par un autre alcool ou par de l'eau de fleur d'oranger... Inventez votre Stollen et régalez-vous.


A très bientôt.





* Vous trouverez dans mes recettes de la fécule de pomme de terre mais jamais de maïzena. Il s'agit pour les deux du même produit en quelque sorte : de l'amidon.

On peut utiliser l'un à la place de l'autre.

Le terme "fécule" est réservé aux produits issus des tubercules telles que les pommes de terre ou le manioc, alors que pour les produits issus des graines (de blé, froment, ris, maïs...) le terme est "amidon".

J'utilisais, comme tout le monde, très régulièrement de la maïzena dans mes recettes... Jusqu'à ce que je me penche sur la question du maïs et m'aperçoive que cette céréale est produite en Amérique du sud où 80% des produits sont des OGM et que les traitements dans les champs sont dingues... Je remplace donc systématiquement, mais vous avez, bien entendu, la liberté de faire comme vous voulez.

_____________________________________________________________________________________________________________

Ce blog d'accepte pas les commentaires, mais n'hésitez pas à converser avec moi ou me laisser un petit message sur ma page Facebook, et suivez-moi sur Instagram <3<3<3


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.