Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Indisponible aujourd'hui
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Recettes sucrées

 

Une douceur que je m'octroie en automne, quand le temps devient pluvieux et que j'ai besoin envie de petites choses sucrées (avec modération bien sûr) au goûter. Il faut dire que ce goût a bercé mon enfance et que je le retrouve donc avec grand plaisir. Quel bonheur de plonger ma cuillère dans cette crème onctueuse et faite maison... Il n'y a rien de tel nulle part ailleurs!...

Cette recette est rapide à réaliser, elle nécessite toutefois un temps de refroidissement assez long (quelques heures) parce que si vous goûtez la crème chaude ou tiède, elle parait beaucoup trop sucrée alors que fraîche, sortant du réfrigérateur, elle est parfaite!

J'ai utilisé de la purée de marron du commerce parce que je dois bien avouer que c'est très pratique et que j'en avait encore une boîte dans mes placards.

 

Petit aparté : j'essaie toujours de me mettre à la place de tout le monde et je réalise bien que certains prendront plaisir à passer 2 heures en cuisine mais beaucoup d'autres devront (et voudront) faire "vite et bien". Je teste donc les pâte sans gluten/lactose toute faites, et je m'efforce de présenter des ingrédients faciles à trouver et qui font gagner du temps. Cependant, personne n'est obligé d'acheter des choses toutes faites... ni la purée de châtaigne (d'ailleurs mon premier essai a été fait avec des fruits ramassés par ma maman que j'ai cuits, décortiqués, mixés, passés... puisque j'avais le temps, et qu'aujourd'hui les choses ont changées), ni la purée de framboise... Chacun fait comme il l'entend selon ses envies et son temps. Le principal est de savoir ce que l'on mange et que ça nous convienne!  

 

Alors pour cette recette il vous faudra (pour 2 pots de confitures) : 

1 boîte de purée de marron nature comme celle-là par exemple: 

400g de sucre (j'ai utilisé du sucre muscovado, complet),

15 cl d'eau.

- 1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre

 

Mixez la purée avec la vanille dans un robot (avec la lame en S) pendant 2 à 3 minutes afin de l'assouplir et d'éliminer les petits grumeaux.

D'un autre côté, faites un sirop avec l'eau et le sucre dans une casserole à fond épais si possible et assez grande (car lors de la cuisson le sucre "monte" toujours) que vous ferez cuire en tournant régulièrement jusqu'à une température de 115°C. 

Puis vous verserez ce sirop en filet sur la purée dans le robot et laissez tourner environ 1 minute.

Transvasez la purée (encore bien liquide) dans la même casserole que vous aurez juste rincée à l'eau et faites cuire à feu très doux pendant 15 minutes en tournant régulièrement.

Pendant ce temps, préparez vos pots et ébouillantez-les si vous pensez les conserver quelque temps (jusqu'à 1 an sans problème).

Une fois la cuisson terminée, votre crème est prête à être coulée dans vos pots, à la louche (et jusqu'en haut si vous voulez les conserver).  Elle vous semblera certainement encore trop liquide mais ne vous inquiétez pas, elle figera en refroidissant.

Retournez les pots remplis et laissez-les refroidir tranquillement à température ambiante avant de les stocker dans un endroit sec... ou directement au réfrigérateur pour une consommation rapide.

Il est je pense inutile de préciser que cette crème se déguste à la cuillère (...) ou bien sur du pain, des crèpes, des gaufres... Miam!!

_______________________________________________________________________________________________________

Ce blog ne prend pas les commentaires, mais n'hésitez pas à converser avec moi sur ma page facebook, ou bien sur instagram


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.