Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Indisponible aujourd'hui
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Recettes sucrées

Petit cadeau supplémentaire pour chacun à Noël!

Vite fait, bien apprécié et avec un bon goût de fruit naturel.


J'ai utilisé mes empreintes "petites bouchées" (De chez Guy Demarle) qui contiennent 1.5 cl chacune et qui ont 6 formes différentes. Pour offrir, je les ai trouvées parfaites!

Il est tout à fait possible aussi de couler la pâte dans un moule rectangulaire ou carré normal et découper au couteau des carrés (comme dans les boîtes qu'on achète à plusieurs parfums), seul le temps de séchage sera plus long (compter environ 24 à 36h selon l'humidité ambiante).

Si vous utilisez un moule en silicone, vous n'aurez pas de problème de démoulage, mais sinon vous devez absolument chemiser (tapisser de papier cuisson ou de film plastique) pour pouvoir démouler.


Pour cette recette, j'utilise de la pectine jaune que vous pouvez trouver ici en assez petite quantité (150g) ou bien dans certains magasins spécialisés.

Une autre solution est d'utiliser du "Vitpris"... Plus accessible et facile à trouver, ça doit pouvoir marcher. Les quantités à appliquer sont de 55g de vitpris pour 250g de purée de fruit et la préparation est la même (juste que le jus de citron devient facultatif). Je n'ai pour ma part jamais essayé mais il n'y pas de raison...


Alors sans plus attendre, je vous dévoile la recette (pour 2 plaques d'empreintes "petites bouchées") : 


Pour la pâte 

200g de purée de fruit (ici cassis mais n'importe laquelle ferait l'affaire...  sauf l'ananas qui ne prendra pas... question d'enzymes),

570g de sucre (60g puis 510g),

10g de pectine jaune,

100g de glucose,

le jus d'un citron.


Pour l'enrobage :

quelques centaines de grammes de sucre. Vous n'utiliserez pas tout (et vous pourrez réutiliser le restant) mais il faut pouvoir rouler les pâtes dedans correctement.


Faites tiédir la purée de fruit dans une casserole. Choisissez-la assez grande pour contenir la préparation et prévoir la montée à la cuisson... Comme chaque fois avec les cuissons au sucre!


Pendant ce temps, mélangez la pectine (attention c'est volatile) avec les 60g de sucre dans un petit bol et ajoutez ce mélange dans la casserole quand la purée atteint les 40°C environ (en fouettant doucement au fouet pour bien mélanger et qu'il n'y ai pas de petits grumeaux).


Ajoutez le restant du sucre (soit les 510g) et le glucose et portez le tout à 105°C.

A cette température, stoppez le feu, attendez que plus aucune bulle ne remonte et incorporez le jus de citron (toujours au fouet).


Coulez dans vos empreintes ou directement dans votre moule sans attendre (la préparation fige vite!!) et laissez refroidir puis "prendre" à température ambiante pendant plusieurs heures (... pour ma part une nuit au minimum pour les empreintes... Et donc beaucoup plus pour une masse comme dans un moule)... Le mieux serait de pouvoir attendre plusieurs jours, petites empreintes ou grand moule!! 

Passé ce temps, démoulez et coupez vos carrés si besoin puis plongez-les (5 par 5 par exemple) dans le sucre et roulez-les avec vos doigts pour bien les enrober.

Vous pouvez réaliser cette étape 2 fois si vous le voulez.


Pour la conservation 


Ne faites pas comme moi qui les ai mises en sachet tout de suite (je n'avais pas le temps de les laisser plus et je savais qu'elle seraient mangées très rapidement) car elles ont légèrement transpiré...).

Pour le meilleur résultat et une longue conservation, le mieux est de les faire sécher plusieurs jours (voir 1 ou 2 semaine(s)) : 

- sur du papier sulfurisé (changé quand il est mouillé),

- à température ambiante,

- à l'abris sous un linge,

- et retournées tous les jours

avant de les mettre dans une boîte métallique ou en plastique (pas hermétique) par couches séparées par du papier sulfurisé... Enfin s'il en reste!! 


Sinon, pour un procédé un peu plus rapide... Pour les gourmands qui n'attendraient pas... Ou bien par manque de place aussi... On peut les entreposer après enrobage dans une boîte en plastique, par étages séparés par du papier sulfurisé, au réfrigérateur.


Pour ma part, j'avais acheté plusieurs purées de fruits pour cette fin d'année, dont abricot que je n'ai pas utilisé... Je m'en referais bien une petite tournée...

_____________________________________________________________________________________________________________

Ce blog n'accepte pas les commentaires mais n'hésitez pas à me laisser un petit message et à converser avec moi sur ma page Facebook, et suivez-moi sur Instagram <3<3<3


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.