Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Indisponible aujourd'hui
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (Bye Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Remise en forme de janvier

Santé

Les fêtes de fin d'année sont du pur bonheur, retrouvailles, célébrations, bons repas partagés, quelques petites exagérations par-ci par-là et nous voilà tout raplapla quelques jours pus tard en janvier, alors qu'il est temps de reprendre le travail et de retrouver le rythme trépidant de notre vie en générale...

Profiter pleinement de ces moments est une grande joie et est normal, mais maintenant il est l'heure de reprendre soin de notre corps, cet "outil" si précieux et qui doit constituer une de nos priorités!

c'est pourquoi à la place de cure détox, je vous propose plutôt l'appellation "remise en forme de janvier"...

Selon les grands principes de la naturopathie, je vais vous proposer d'agir selon 3 grands axes de la santé : l'alimentation, la détente / recharge nerveuse et l'activité physique.

1) L'alimentation

N'ayez crainte, je ne vais pas vous faire un grand discours sur les bienfaits d'une bonne hydratation, des fruits et des légumes, des oléagineux et des graines, de consommer plus de poisson et moins de viande et de produits laitiers, d'alcool... Même si dans le fond toute détox se résume à peu près à ça! Et pourquoi donc???? Mais parce que tout le monde le sait mais que peu de personnes (les plus en forme ne le cachons pas!) appliquent ces conseils au quotidien....... 

 

Alors voilà, vous avez les clés d'une énergie débordante, et d'une alimentation variée, colorée et pleine de vitamines, minéraux et antioxydants, gagent d'une santé de fer, d'une belle peau et d'un moral à tout épreuve! 

 

C'est de saison, alors usez et abusez : 

-  des bouillons ou soupes bien chaudes avec de bons légumes (du jardin... sinon misez sur la qualité!) et des aliments chauds, en dehors des salades d'accompagnement, de saison bien sûr.

- des céréales complètes,

- des légumes secs,

- des épices merveilleuses (cannelle, anis.... Toutes celles que vous aimez sans exception) et des aromates séchés ou congelés,

- en boisson un thé vert, citron chaud, jus de pomme et tisanes réconfortantes.

Bref.... Une alimentation à dominante végétale, saine et dynamisante... Sans refuser une patite part de bonne galette de temps en temps, on ne s'arrête pas de vivre!! ;D

2) La détente / recharge nerveuse

Nous faisons parti du règne animal et certains animaux passent leur hiver au chaud, à dormir... Et bien nous devrions en faire autant! Mais non je plaisante, mais cette saison est un temps de repos et de prises de décisions. C'est le moment où l'on emmagasine l'énergie, on récupère et se ressource pour reconstituer notre capital d'énergie afin de mieux redémarrer au printemps.

 

Le sommeil est donc primordial, tant en quantité qu'en qualité, mais il est cependant difficile de pouvoir donner un nombre d'heures de référence tant les besoins de chacun diffèrent. L'un aura besoin de 8h tandis qu'un autre sera en pleine forme avec seulement 6h... Cependant, il est accepté qu'une durée inférieure à 6h n'est pas du tout recommandée, en sachant que penser se rattraper le week-end en se couchant tard et en se levant également tard n'aura qu'un effet négatif en cassant le rythme, alors que notre corps aime la régularité. Il s'agit donc de nous accorder de vraies pauses, dans une chambre fraîche (18°C environ) et le plus possible dans l'obscurité. 

 

Les petits problèmes de sommeil peuvent arriver et l'hygiène de vie en générale ainsi que la phytothérapie peuvent nous aider. Voici les plus fréquents et comment s'en sortir.

 

Pour tout problème de sommeil, il est important d'avoir une bonne hydratation et d'adopter une bonne alimentation, pas trop lourde et grasse le soir, sans viande (mais avec des petits poissons si envie), avec des féculents qui invitent le corps au lâcher prise, induisent le sommeil et permettent au corps d'avoir assez d'énergie pour la détox naturelle de la nuit... Et chargée en bons légumes bien entendu!

 

- En cas de problème d'endormissement, il est possible de respirer de l'huile essentielle de lavande vraie, de déguster une bonne tisane de camomille et/ou de tilleul ou de valériane (eh oui, les tisanes de grand-mères font toujours leurs preuves) ou bien sous forme d'extrait liquide ou en gélules si l'absorption de liquide le soir oblige à se lever le nuit pour uriner. Et s'il y a encore besoin d'un coup de pouce prendre de la mélatonine (hormone du sommeil) sous forme de petits comprimés à laisser fondre au coucher. 

 

- Un problème de réveils nocturnes peut être lié à un stress ou une angoisse, il est donc normal de prendre en considération l'état nerveux et d'aider à se décontracter pour retrouver un bon sommeil profond et réparateur.

La valériane est une plante idéale pour les personnes nerveuses et agitées et a un effet calmant, et son action peut être complétée par le pavot jaune de Californie (l'eschscholzia) pour une détente profonde.

Si par contre le réveil se produit toutes les nuits entre 1h et 3h du matin, il se peut que ce soit un besoin de détox du foie. Dans ce cas, l'ingestion d'un verre d'eau dans lequel on aura mis le jus d'1/2 citron (frais et bio!) tous les matin à jeun pendant une quinzaine de jours fera des petites merveilles et aidera également ç retrouver un beau teint frais.

 

Les cures de radis noir, artichaut, chardon-mariedesmodium... seront plus à garder pour le début du printemps, sauf bien entendu si vous êtes totalement nauséeux et mal dans votre digestion.

3) La dépense physique

Dans ce chapitre nous ne parlerons pas des sports "durs", en salle, collectifs classiques... non non seulement d'un sport à la portée de tous, dont nous entendons parler mais que nous sommes peu à pratiquer, qui peut être avec ou sans bâtons... Je veux bien entendu parlé de la marche!!!

 

Les bienfaits sont incontestables, avec des améliorations :

- de la condition physique,

- du contrôle du poids,

- de la santé mentale (prévient, avec une supplémentation en vitamine D, la dépression saisonnière),

- des processus de guérison, de toutes sortes, en augmentant l'énergie vitale.

 

La "prescription" est de prendre au moins 1/2h tous les jours (seule la régularité donne des résultats!), le plus possible à l'extérieur (mais sur un tapis, c'est mieux que de ne rien faire), d'un bon pas et enfin en respirant bien à pleins poumons.  

Essayer ne coûte rien et les bénéfices sont extraordinaires!

____________________________________________________

Les conseils donnés ne remplacent pas une visite chez le médecin.

Tous les produits sont à trouver en magasins bio ou en pharmacies. Bien respecter les posologies.

Ce blog n'accepte pas les commentaires, mais n'hésitez pas à converser avec moi sur ma page Facebook.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.