Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Disponible de 9h à 18h30
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Disponible de 9h à 18h30
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (BYe Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Santé

Nom latin : Lavandula angustifolia

Autres nom : lavande fine ou lavande officinale

Dans le monde des huiles essentielles, elle est la reine, celle par laquelle l'aromathérapie est née. Elle est sans doute la plus courante et la plus utilisée, surtout pour ses vertus apaisantes et en tant que remède pour la peau.

Ses vertus

Elle est exceptionnelle pour traiter les situations de stress, d'angoisse ou d'anxiété, et tous les troubles associés tels que l'hypertension artérielle, les palpitations ou l'insomnie.

Elle est apaisante et décontractante, tant sur le plan psychique (sur lequel elle se montre sédative et calmante) que physique (en tant que puissant antispasmodique elle est employée contre les crampes et les contractures musculaires mais également contre les rhumatismes).

Elle est dotée de vertus cicatrisantes et est donc efficace pour les problèmes de peau (eczéma, mycose, acné, couperose, brûlure, dermite, coupure, démangeaison...).

Ses propriétés anti-infectieuses et surtout antibactériennes la rendent utile contre les otites et les sinusites par exemple.

Elle est également insectifuge et éloigne les poux, puces et mites. 

Comment l'utiliser

En externe, elle peut être appliquée pure sur le plexus solaire , l'intérieur des poignets ou la voûte plantaire pour apaiser mais également sur tout problème de peau.

Dans le but de l'utiliser sur un plus large zone du corps elle peut être diluée à raison d'1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale de macadamia, d'amande douce, d'arnica, de massage... Et peut alors être appliquée en onction notamment sur le dos et le torse, sur les muscles douloureux...

Elle peut être ingérée, mais je ne recommande jamais l'auto-traitement interne avec les huiles essentielles. Si cela devait se faire ce serait uniquement dans le cadre d'une consultation.  

Pour les enfants (en dessous de 3 ans et même au-delà), il est possible d'utiliser de l'eau florale de lavande, plus douce, pour les apaiser (en application sur le torse et su la plante des pieds).

Les associations possibles

Avec des huiles essentielles apaisantes telles que le petit grain biagaradier (feuilles, Citrus aurantium), le néroli (fleurs, Citrus aurantium), la camomille romaine (Anthemis nobilis), le basilic (Ocimum basilicum), la marjolaine (Origanum majorana) et le géranium rosat (Pelargonium x asperum). 

Les contre-indications et précautions d'emploi

Elle n'a aucune autre contre-indication connue, hormis celles générales sur les huiles essentielles que vous retrouverez dans l'article dédié.

_______________________________________________________________________________________________________

Le blog n'accepte pas les commentaires, n'hésitez pas à passer par Facebook pour dialoguer avec moi, et suivez-moi sur Instagram.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.