Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Indisponible aujourd'hui
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (BYe Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Recettes

Le couscous traditionnel

Il associe la semoule de blé à des pois chiches et des légumes, servi avec un bouillon de légumes... Complet, sain et délicieux. Plat parfait pour un dîner, sans attendre les grosses chaleurs par contre.

Pour 4 personnes

- 30g de raisons secs,

- 20g de figues sèches,

- 1 pincée de curry doux,

- 200g de pois chiches, 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,

- 2 oignons,

- 2 gousses d'ail,

- 4 carottes, 

- 2 panais (si c'est la saison, sinon faire sans ou remplacer par 2 navets ou autre légume que vous aimez),

- 2.5 litres d'eau,

- sel fin non raffiné,

- 5 branches de persil,

- 1 branche de thym,

- 3 feuilles de laurier séché,

- 2 poireaux,

- 2 branches de céleri,

- 2 cubes de bouillon de légumes,

- 400g de couscous complet.

Faire tremper les pois chiches pendant 12 à 16h dans de l'eau avant de débuter la recette, à moins de les acheter déjà cuits en bocal de verre ou en conserve.

Faire tremper les raisins et les figues détaillés en petits dés, ensemble, pendant 4h dans un bol d'eau tiède avec le curry.

Faire cuire à l'eau les pois chiches pendant 2h (si non achetés déjà cuits).

Faire cuire les légumes en bouillon :

* découper les carottes et les panais en rondelles dans un saladier, les saler légèrement et agrémenter des feuilles d'une branche de thym puis brasser le tout et réserver quelques minutes, le temps qu'ils "transpirent" leurs sucs. Le but est de les attendrir, libérer leurs arômes et diminuer le temps de cuisson.

* faire revenir l'huile d'olive, les oignons et l'ail ciselés, ajouter les carottes et panais, bien mélanger puis verser 1.5 litre d'eau chaude légèrement salée, avec le persil, le reste du thym (en branche cette fois) et le laurier. Monter à ébullition et faire cuire à feu modéré, à couvert.

* au bout de 15mn, ajouter les poireaux et les côtes de branches de céleri débités en petits tronçons (le feuilles ne serviront que pour la décoration, car elles sont très fortes en goût et prendraient le dessus sur les autres ingrédients) et faire mijoter 10mn supplémentaire.

* égoutter les légumes et réserver le bouillon.

* préparer un second bouillon, cette fois avec les 2 cubes dans 1 litre d'eau chaude. 

* déposer la semoule de couscous dans un plat allant au four et la mouiller avec le bouillon (aux cubes), sans la noyer bien sûr. Attendre une dizaine de minutes que le bouillon soit absorber pour égrainer délicatement avec une fourchette.

* ajouter alors les fruits secs (avec leur eau de trempage) en les mélangeant, puis le complément du bouillon (aux cubes) et laisser encore gonfler une dizaine de minutes. Egrainer de nouveau à la fourchette puis terminer éventuellement sa cuisson en mettant le plat dans un four tiède durant 5mn pour obtenir des grains bien aérés et parfumés.

Servir la semoule aux fruits secs, les pois chiches et les légumes séparément, en décorant chaque plat de feuilles de céleri, le tout accompagné du bouillon de légumes nature que chacun pourra ajouter au contenu de son assiette à sa convenance.

Bon appétit

__________________________________________

Röstis de pommes de terre aux légumineuses et aux céréales

Pour 4 personnes - préparation 15mn - cuisson 15mn

- 1 bol de flocons de quinoa,

- 1 bol de flocons d'azukis,

- 2 bols de lait (de vache 1/2 écrémé, ou alors de soja),

- 1/2 bouquet de ciboulette,

- 1/2 bouquet de persil plat,

- 4 belles pommes de terre Charlotte,

- 1 pincée de curry doux,

- du sel (non raffiné bien sûr!),

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,

- de la salade (pour accompagner) assaisonnée.

Faire tremper les 2 types de flocons séparément, chacun dans un bol de lait, durant 2mn puis les égoutter.

Ciseler la ciboulette et le persil.

Eplucher et râper les pommes de terre dans 2 saladiers : dans l'un mélanger la moitié des pommes de terre râpées avec les flocons de quinoa, et dans l'autre la seconde moitié des pommes de terre avec les flocons d'azukis. Ajouter les fines herbes, le curry et du sel.

Calibrer des petites galettes à partir des 2 mélanges (on peut se servir d'un cercle) pas trop épaisses et les saisir dans une poêle huilée en les retournant plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.

Servir accompagné de la salade.

 

Il est possible de varier les flocons de céréales (il en existe de nombreuses : riz, maïs, avoine, millet, sarrasin) et les flocons de légumineuses (pois chiches, pois cassés, lentilles).

_______________________________________________________________________________________________________

Ce blog n'accepte pas les commentaires, mais n'hésitez pas à converser avec moi sur ma page Facebbok, et suivez-moi sur Instagram <3<3<3


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.