Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Disponible de 9h à 18h30
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Disponible de 9h à 18h30
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe, praticienne BBA (BYe Bye Allergies)
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Recettes salées

Chez nous on adore les sushis, mais comme je me méfie toujours de leur composition et de leur fraîcheur (sans parler du prix...) je me suis lancée dans la confection de nigiri sushis au saumon et crevettes.

 

C'est en fait beaucoup plus simple que je ne pensais... Ouf!.. Tant mieux. Je me suis basée sur la recette proposée par "L'atelier des chefs" et le résultat a été très apprécié, de tous, petits et grands.


Alors pour environ 35 pièces (+2 à goûter pour les essais de taille de saumon ) il faut :

- 1 sachet de riz à sushi de 450g (j'ai pris la marque Tanoshi)

- 630ml d'eau

- 75ml de vinaigre de riz (j'ai également pris la marque Tanoshi)

- 45g de sucre en poudre

- 10g de sel fin

- 4 tranches de truite fumée (ou de saumon fumé si vous préférez)

- 1 darne de saumon frais

- 8 crevettes roses

- 1 feuille de nori (facultatif)


Je n'ai pas fait de photo de la préparation mais je vais détailler le plus possible à l'écrit.


Pour la préparation du riz :

 

Laver le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire puis le laisser s'égoutter une vingtaine de minutes dans la passoire.

Le mettre dans une casserole avec un couvercle avec l'eau et porter à ébullition. Maintenir à feu moyen en petit bouillons pendant 2 à 3 minutes puis laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit toute absorbée (environ 12mn).

Eteindre le feu et laisser reposer 10mn.


Pendant ce temps, dans une autre petite casserole, mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et le sel et chauffer à feu très doux jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu.


Déposer le riz dans un cul de poule et ajouter le mélange liquide en l'incorporant délicatement à la spatule.


Laisser refroidir le riz jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante puis il est possible de réaliser les sushis tout de suite ou alors de le réserver au réfrigérateur. 

Pour préparer les sushis : 

 

Il faut tout d'abord prévoir un récipient rempli d'au fraîche pour s'humecter régulièrement les mains.

 

Ensuite le geste est toujours le même : prendre une portion de riz à l'aide d'une cuillère à soupe que l'on dépose dans le creux de la main humide et tasser pour lui donner la forme allongée et poser le sushi sur le plat de service.

 

Couper les crevettes en deux dans le sens de la longueur en prenant bien soin d'enlever le filament noir qui se trouve tout le long et poser chaque 1/2 sur des sushis.

Couper des lamelles de saumon fumé et de saumon frais, leur taille dépendra de la grandeur de vos sushis et de votre préférence à les couvrir peu ou complètement... Il faut faire un essai ou deux (oh dommage, vous allez devoir goûter pour savoir ce qui vous convient le mieux ) et les déposer sur les sushis restants.

 

Découper (à l'aide d'une paire de ciseaux propre et bien sèche) la feuille de nori en petites bandelettes d'environ 1/2 cm de largeur et essayer d'estimer la longueur selon la grosseur de vos sushis.

Poser alors les "languettes" en travers des sushis en appuyant tout doucement et en pinçant légèrement la base pour la faire adhérer. 

 

Je vous assure que le mieux est de voir par vous-même pour les découpes car la taille de vos sushis peut vraiment différer selon la taille de vos mains, de votre cuillère, de vos goûts, du temps que vous avez à y passer... Mais ça reste vraiment simple! Juré!!     

 

Tout le monde a trouvé ça délicieux et je pense que je vais en refaire souvent

 

A bientôt et bon appétit

 

_______________________________________________________________________________________________________

Ce blog ne prend pas les commentaires, rejoignez-moi sur Facebook pour échanger sur cette recette ou tout autre chose, et suivez-moi sur Instagram <3<3<3


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.