Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

06 07 11 15 48
Disponible de 9h à 18h30
 

Céline Gay naturopathe, Naturopathe à Waldighoffen

 
Disponible de 9h à 18h30
 
06 07 11 15 48
 
Céline Gay naturopathe
à Waldighoffen (dans le Haut-Rhin)

Recettes

J'ai reçu la visite d'une personne aussi gourmande que moi, et en plus juste à l'heure du thé... Heu non pardon c'était encore un peu tôt... 14h... Plutôt le dessert quoi... Mais avec un bon thé quand même!

 

Pour l'occasion, et à sa demande (car elle les as trouvé jolies et appétissantes sans avoir pu les goûter jusque-là), j'ai refait les minis-bûches aux fruits d'un Noël (celles composées d'un fin biscuit chocolat, d'une mousse au fruits et d'un insert également au fruits- recette ici) que j'ai laissé neutres, sans fioriture, et j'ai innové en réalisant une mousse au chocolat mais non pas à base de chocolat et d'oeuf, à base de chocolat et... d'aquafaba (ou aquafalba)! 

Vous allez me dire : "à base de quoi???" Eh bien il s'agit tout simplement de... Jus de pois chiches!

Mais oui, quelqu'un a découvert que le jus de certaines légumineuses, notamment les pois chiches, ont le pouvoir de monter en neige, presque de la même manière que les blancs d'oeufs.

Il y a quelques particularités qui font que l'utilisation n'est pas exactement la même selon les préparations mais pour la mousse en tout cas, le résultat est bluffant!

 

La recette est très simple, à l'image d'une mousse classique, et je l'ai prise dans le livre "Aquafaba" de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower aux éditions "La plage".

 

Je les ai mises dans le petits pots blancs, couvertes d'une étoile de biscuit chocolat (le fond des bûchettes).

 

La recette donc pour les mousses :

- 250g de jus de pois chiches (un peu moins que le contenu d'une grosse boîte),

- 200g de chocolat noir (mais il est tout à fait possible d'utiliser du chocolat au lait),

- 5ml de vinaigre de cidre,

- 100g de sucre glace.

Il est également possible de rajouter 1/2 fève tonka, 1 lichette d'alcool (Grand Marnier, rhum...) mais je n'en avait pas, alors j'ai fait sans!.. Et c'était bon aussi.

 

Mettre le jus de pois chiche dans le bol du batteur avec le vinaigre et monter le jus pendant quelques minutes avant d'ajouter le sucre glace tamisé petit à petit pour que la mousse soit bien "serrée", bien dense. Il faut laisser tourner en tout une dizaine de minutes.

 

Pendant ce temps, faire fondre doucement le chocolat au bain-marie ou au micro-onde (toujours par tranches de 20 secondes) et le laisser un temps de côté lorsqu'il est prêt.

 

Monter "les blancs" bien serrés puis ajouter le chocolat fondu délicatement à l'aide d'un fouet ou d'une maryse en soulevant bien pour ne pas les faire retomber.

Une fois le chocolat bien incorporé, la mousse est prête à être versée délicatement dans des récipients et mise au réfrigérateur pendant au moins 3h. 

La texture est aérienne, très agréable, et le goût à peine différent d'une mousse classique, à tester ;D

_______________________________________________________________________________________________________

Ce blog n'accepte pas les commentaires, mais n'hésitez pas à converser avec moi par ma page Facebook, et suivez-moi sur Instagram <3<3<3


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.